Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La passion de la beauté

Handicap: Comment vivre avec quand il est invisible ? Première partie

17 Février 2018, 08:23am

Publié par Séve beaute

Handicap: Comment vivre avec quand il est invisible ? Première partie

Bienvenue

 

Handicap, voilà un mot qui est lourd de sens, cela implique beaucoup de chose.

Je vais vous parler de Handicap mais plus particulièrement du Handicap Invisible, celui qui ne se voit pas, je vais pour cela, vous faire un premier article pour expliquer ce qu'est le Handicap, d'où vient ce mot et son histoire, dans le deuxième article, je parlerai de mon Handicap mais je mettrais également un ou deux témoignages afin d'avoir d'autres vécus.

Qu'est ce qu'un handicap?

Pour généraliser, le handicap est l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement à cause d'un déficit physique, mental ou sensoriel.

D'où vient le mot handicap?

Le mot handicap provient d'un terme Anglais " hand in cap " qui signifie " la main dans le chapeau ", c'est un jeu datant du XVI siècle en Grande Bretagne.

Il s'agissait d'échanger des biens à l'aveugle dont la valeur est contrôlé par un arbitre qui assure l'égalité des échanges entre les joueurs.

Par la suite, cet Anglicisme a engendré le substantif Handicapé qui est apparut dans les textes Français officiellement en 1957. Il était accolé au mot " travailleur " puis il c'est décliné en " personne handicapée ".

C'est en 1980 que le terme  Handicapé a été associé aux personnes dans l'incapacité d'assurer un rôle et une vie sociale normaux du fait du déficience/s.

Les différents handicaps:

Il existe cinq familles de handicap:

* handicap psychique;

* handicap moteur;

* handicap mental;

* handicap sensoriel;

* handicap invalidants.

Il est important de savoir que les gens ont pour cliché que le handicap est voyant ( fauteuil roulant, canne blanche etc ), hors, il y a 80 à 85 % des personnes handicapées ayant un handicap non visible.

Un handicap peut être de naissance, suite à un accident de voiture, un accident médical, accident de sport etc

Les accidents de la vie courante représentent 85% des situations de handicap.

C'est énorme, on ne pense pas que cela puisse être possible.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de personne ayant un handicap non visible.

Je vous parlerai dans le second article de comment je vis mon handicap, quel est ce handicap de comment il est vécu par la famille, le regard des autres.

Le ou les témoignages que je partagerai permettrons de mieux connaitre le Handicap Invisible.

Bonne journée.

Commenter cet article
F
Alors là bravo! De une j'ignorais l'origine du mot handicap et quand on la sait ça fait sens, et deux, en effet le handicap non visible éveille la suspicion! Je te souhaite beaucoup de force et de courage!
Répondre
S
Coucou<br /> Merci, ce sujet es important pour moi car la réaction des gens vis à vis du handicap invisible n'es vraiment pas top<br /> Bise
Y
Bonjour,<br /> Je te comprends parfaitement pour le vivre.<br /> J'ai refusé le statut de travailleur handicapé car je pense qu'il y a pire que moi. Mais à cause de ça, mes collègues ont du mal à me prendre aux sérieux et pourtant il y ades jours très difficiles, mais je garde le sourire et ça dérange. Bon courage.
Répondre
S
Mince, ce n'est pas juste, le monde du travail n'est vraiment pas facile.
Y
Merci,<br /> en tant normal je te dirais oui, mais dans mon entreprise officieusement c'est totalement le contraire si un jour tu cherches à évoluer. Mais bon c'est la vie.
S
coucou<br /> Moi aussi je me dis qu'il y a pire que moi mais cela ne me soulage pas toujours.<br /> Ce n'est pas facile, le statut de travailleur handicapée peut aider dans le milieu pro<br /> Bon courage à toi, bises
M
Bonjour, merci pour ces enseignements (car j'avoue en avoir beaucoup appris). J'attends le prochain article ...avec impatience !!!
Répondre
Y
désolé j'ai cliqué sur répondre à la mauvaise personne :)
Y
Merci,<br /> en tant normal je te dirais oui, mais dans mon entreprise officieusement c'est totalement le contraire si un jour tu cherches à évoluer. Mais bon c'est la vie.
S
coucou<br /> C'est avec grand plaisir, c'est un sujet qui compte beaucoup pour moi<br /> bise
C
bonjour, comment vas tu? très bonne introduction, très juste. les gens ne se rendent pas compte des situations de handicap tant que la personne touchée n'est pas en fauteuil roulant. c'est désolant. bon courage et bon mardi!
Répondre
S
Coucou miss<br /> Je te remercie. Le regard des gens est difficile et encore plus quand le handicap ne se voit pas<br /> Bisou,bon mardi
F
Je repousse depuis des années ce dossier cotorep qui pourtant me permettrait de pouvoir refuser plus librement certains métiers. L'handicap invisible est une tare pour celui qui là car du coup, vous êtes encore plus obligé de vous justifier que ceux qui sont visibles et qui déjà doivent se justifier...
Répondre
S
Coucou<br /> Ce n'est pas évident à vivre, en plus des papiers à remplir pour pouvoir vivre. <br /> Bise
R
Je ne connaissais absolument pas l'origine du mot "handicap" et oui ce n'est pas facile de vivre en tant qu'handicapé ...
Répondre
S
Coucou<br /> Je trouve intéressant de connaitre l'origine du mot<br /> Bise
L
Eh bah tu vois, je suis angliciste, j'ai un Master en anglais, mais je ne connaissais absolument pas l'origine du mot "handicap". Tu m'as appris un truc je vais pouvoir me la péter en société avec ça ;) pourtant maintenant que je le sais ça me paraît évident !
Répondre
S
Coucou<br /> J'ai moi aussi appris quelque chose, je cherchais d'où venait le mot handicap, maintenant je sais.<br /> Bises
M
Ce n'est pas facile de vivre en tant qu'handicapé, beaucoup de démarches pour être reconnu et ensuite selon l'handicap pouvoir obtenir des aides pour financer l'handicap ! biz
Répondre
S
Coucou<br /> Les démarches sont difficiles c'est vrai. Pour le logement c'est aussi difficile.<br /> Bise
P
Oui, je suis bien d'accord que le handicap invisible est trop souvent oublié, voire parfois incompris parce qu'il ne se voit pas. C'est bien d'en parler ;)
Répondre
S
Coucou<br /> Tout à fait, le handicap invisible existe mais on en parle peu<br /> Bise
F
Coucou, <br /> <br /> Merci pour cet article tellement important. Je travaille avec des enfants autistes et la reconnaissance du handicap est un combat quotidien. Quand on travaille par exemple les passages à la caisse au supermarché les clients ne veulent pas leur laisser la priorité à la caisse handicapée "il n'est pas handicapé il est pas en fauteuil" c'est tellement réducteur. Alors que l'attente pour un enfant autiste peut être très difficile à gérer. Les gens sont tellement peu ouvert au handicap et tellement intolérant. C'est génial que tu dénonces cela, c'est un sujet dont on parle trop peu, bravo ! <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Morgane
Répondre
S
Coucou<br /> La mentalité des gens de nos jours face au handicap est difficile. Je le vois moi aussi à la caisse ou sur le parking aux places handicapées. Ma tante est éducatrice spécialisée auprès de jeunes autistes et le regard des gens n'est pas facile.<br /> Ce sujet est important pour moi<br /> Bises