Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La passion de la beauté

Épilations.....Cire ou Rasoir ?......

28 Avril 2017, 12:50pm

Publié par Séve beaute

Bienvenue

L'épilation, c'est un vaste sujet avec des avis bien différents mais, savez-vous faire la différence entre les différentes méthodes d'épilations?

Je vais parler ici, de l'épilation à la cire et du rasage, pour ce qui est du laser ou de la lumière pulsée je ne ferai pas d'article car il n'y a que les dermatologues qui peuvent le faire ( normalement ).

Le poil:

C'est ce qu'on appel un phanère, il pousse sur tout le corps avec des zones plus marquées que d'autres.

Le poil pousse jusqu'au Derme ( en esthétique nous ne pouvons aller que jusqu'au couches superficielle de l'épiderme, première couche de la peau ).

Les glandes sébacées sont rattachées au poil, cela fabrique la sueur et nourri le poil.

L'épilation:

C'est la méthode pour enlever le poil à la racine, ce qui, à force, permet l'affaiblissement du poil jusqu'à sa " mort ".

Avec le temps, le poil ne pousse plus, cela se voit surtout sur les jambes, un peu au niveau du maillot, les sourcils également car, avec l'age, le duvet ( dessus de la lèvre et le menton ), va pousser plus.

Méthodes:

L'épilation se pratique avec l'application de cire, mais, il y a différentes cires:

* la cire tiède sans bandes: c'est une cire qui se présente en pot, elle s'applique avec une spatule en bois les zones comme le visage, les aisselles et le maillot, elle se pose en couche moyenne et s'enlève comme ça.

* la cire chaude: c'est une cire qui se présente soit en galet soit en pastille, elle se fait fondre dans un appareil à deux bacs ( un plus haut que l'autre ).

Une fois chaude, elle s'applique avec une spatule en bois, soit sr les jambes, les bras, les aisselles, le maillot et le visage, en couche épaisse et elle s'enlève comme ça. Les bandes utilisées pour les bars et les jambes sont mises dans le bacs le plus haut afin d'être chauffée à haute température pour être filtrée et aller dans le second bac, là où la cire est prélevée.

* la cire froide: je ne sais pas si elle est encore utilisée en institut, elle se présente en pot comme un pot de miel , elle s'applique avec une grande spatule en bois et s'e,lève avec des bandes en papiers transparents. Elle ne s'utilise que sur les jambes.  

On la trouve également en grande surface sous forme de bandes où la cire est déjà posée, il suffit de frotter la bande pour que le produit se mette sur les deux bandes afin de pouvoir l'utiliser.

* la cire tiède avec bandes qui se présente soit dans un pot soit  en roll-on et s'enlève avec des bandes de papiers.

Elle s'utilise sur les jambes et les bras. Avant que la cire tiède sans bandes n'existe, on l'utilisait également pour le visage, le maillot et les aisselles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fait de s'épiler permet d'enlever le poil à la racine et de l'affaiblir au fur et à mesure. Durant trois à quatre semaines on est tranquille. L'inconvénient c'est qu'il faut laisser pousser le poil au moins de 0,5 cm pour pouvoir l'enlever.

Le rasage:

Il n' y a qu'une seule méthode, un rasoir jetable , de la mousse ou du gel à raser ( bien que certaines femmes se rasent sous la douche avec le gel douche ou le savon ).

Le rasage permet d'enlever les petits poils mais le poil étant coupé, il reste une partie sous la peau, cette partie sort vite et elle est dure , c'est pour cela que l'on dit que le fait de se raser fait que le poil est plus noir et plus dur.

Avec cette méthode, le poil ne s'affaiblit pas comme avec la cire.

L'épilation électrique:

Il existe également les épilateurs électriques, se sont des milliers de pinces à épiler qui enlèvent les poils.

Cette méthode est douloureuse, elle permet d'enlever les poils même les petits mais, elle provoque souvent des poils sous peau.

En effet, le fait de passer l'épilateur sur la jambe, cela frotte la peau, elle se sent agresser et donc, elle va s'épaissir pour se protéger , le poil étant un epu plus faible, il ne va pas pouvoir sortir et il va pousser sous la peau.

Il faut donc penser à faire un gommage régulièrement, la veille de l'épilation ( pas le jour même car cela peut irriter la peau ), et de bien la nourri ou l'hydrater.

Vous savez tout sur l'épilation et le rasage, chacun sa préférence, le tout est de bien gommer sa peau et soit la nourrir soit l'hydrater selon les besoins.

Bonne journée

 

 

Commenter cet article
M
Bonjour, j'utilise que l'épilateur électrique, pratique, je peux l'emporter en vacances (pas besoin de micro ondes...), et je suis surtout tranquille pendant 3 semaines ! biz
Répondre
S
coucou<br /> C'est vrai que c'est très pratique<br /> bise
F
Hello :) j'utilise un épilateur électrique pour les jambes et aisselles et je vais chez l'esthéticienne pour maillot et sourcils ;) j'ai déjà testé l'épilation au sucre, c'est top ! mais tous les instituts ne le font pas, dommage ! bisous et bon We !
Répondre
S
coucou<br /> Pour le maillot, l'épilateur ça fait tout même mal. J'ai fais une formation en épilation au sucre, c'est top mais peu courant c'est vrai<br /> bisou, bon week end
S
Hello ma belle,<br /> Je n'ai pas testé la marque Labell pour ça mais je prends note^^ Perso je suis adepte plutôt du rasoir même si c'est pas bien, le tout avec des gommages et une hydratation à peu près régulière :)<br /> Gros bisous à toi !
Répondre
S
coucou miss<br /> Tu sais, moi aussi , bien qu'esthéticienne j'utilise parfois le rasoir, ayant du mal à m'épiler seule à la cire à cause de mon dos, j'alterne avec l'épilateur électrique<br /> bisous bisous
E
pour Bandes de cire froide pour Jambes de Labell Rien à dire c est top et pas cher. Laisse quelques poils mais je ne suis pas esthéticienne je n ai peut être pas la bonne méthode mais il fait bien son job
Répondre
S
coucou<br /> Avec ce type de bandes il est facile d'oublier quelques poils<br /> biz